Les travaux de rénovation

Cinquante ans après l’arrivée de la famille Prévert à la cité Véron, il a été nécessaire de concevoir un nouvel aménagement pour l’appartement, qui accueille désormais les locaux de la société Fatras. En 2006, Eugénie Bachelot Prévert a donc entrepris un projet d’agencement, confié au scénographe Jean-Luc Ardouin, correspondant à la dualité de l’espace : d’une part la restauration la plus exacte possible des parties « historiques », à mi-chemin entre la reconstitution et l’aménagement muséographique, d’autre part l’aménagement de bureaux et la création d’un espace dédié à la consultation et à la recherche. L’appartement, lieu de mémoire et de travail, conserve à ce jour intacte la présence de Jacques Prévert.

Le bureau est, en termes de préservation et de visite, la pièce maîtresse de l’appartement : Jacques Prévert y passait beaucoup de temps, faisait des collages, écrivait, recevait des amis. Les images de Jaques Prévert, immortalisé de nombreuses fois par ses amis photographes (Robert Doisneau, André Villers…) dans son univers de création, au milieu d’un fatras hétéroclite d’objets foisonnants, pêle-mêle de farces et attrapes, livres, photographies, disques, notes manuscrites, éphémérides, gravures découpées pour ses collages, ciseaux, etc., ont permis, avec les souvenirs des proches, la reconstitution du lieu à l’identique. L’ambiance de la salle à manger, espace de vie épuré, et de la chambre de sa fille Michèle, dite Minette, avec ses peluches, ses jouets, et quantité de livres que Jacques Prévert lui achetait, ont également été restituées.

En 2011, quelques derniers travaux d’aménagement ont pu être achevés. Le lieu s’est enrichi d’un espace d’exposition permettant de mettre en valeur livres dédicacés, manuscrits, collages et autres oeuvres provenant du fonds d’archives de Fatras, ainsi que d’une salle de projection.

Share
Top
Credits