Jacques Prévert | Images
Exposition du 17 février au 30 avril 2017
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
En Bois Désert 10 – 1147 Montricher (Suisse)
Auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de dialogues de films, parolier et poète français, Jacques Prévert (1900-1977) est principalement connu aujourd’hui pour ses écrits. Fréquentant dans sa jeunesse le groupe des surréalistes, cet homme libre et engagé va entretenir tout au long de son parcours de profonds liens d’amitié avec des artistes marquants du XXe siècle, et développer une œuvre aussi foisonnante qu’hétéroclite, empreinte d’humour, de fantaisie et d’un non-conformisme absolu.
Dès le milieu des années 1940, encouragé par Joan Miró et Pablo Picasso, Jacques Prévert se passionne pour la pratique du collage. Il chine ses images aux puces comme chez les bouquinistes des quais de Seine : gravures anciennes, planches anatomiques et botaniques, chromolithographies, images pieuses ou populaires, reproductions de peintures de maîtres, cartes postales, pages de magazines et photographies de ses amis Brassaï, Doisneau, Izis ou Villers, constituent ses sources privilégiées. A partir de cette matière première, il compose de nouvelles images, jeux de rencontres inopinées qui métamorphosent les lieux communs, détournent le sens attendu, dépaysent…
Les archives du poète et homme de cinéma confirment cette nécessité de produire des images. Ses planches de scénarios, réalisées sur de grandes feuilles de bristol à petits carreaux, sont la trace d’un processus créatif dans lequel le dessin occupe une place importante. Son agenda, composé de feuilles volantes de même format, sur lesquelles Prévert inscrit comme seul repère temporel le jour de la semaine, témoigne aussi d’une habitude quotidienne de dessin avec pour motif principal des fleurs aux couleurs éclatantes.
Collages, éphémérides et planches de scénarios illustrées, l’exposition Jacques Prévert ǀ Images réunit ainsi un ensemble d’œuvres et d’archives où le prolifique jongleur de mots se révèle extraordinaire faiseur d’images.
En collaboration avec Fatras/Succession Jacques Prévert
Commissariat Eugénie Bachelot Prévert, avec Solange Piatek
Vernissage public le jeudi 16 février 2017 à 18 h 30
Horaires d’ouverture du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h
Autour de l’exposition
Visites commentées, ateliers, concert littéraire et pièce de théâtre proposés avec la complicité de Marie-Ange Charpentier.
Visites commentées
Les commissaires d’exposition vous proposent leurs éclairages sur les images de Jacques Prévert.
Visites commentées par Solange Piatek : Samedi 11 mars à 14 h ; Samedi 1er avril à 14 h ; Dimanche 30 avril à 14 h
Offert avec le billet d’entrée | Sans réservation
Moment famille | Atelier de poésie
Mercredi 22 mars à 14 h 30 – Durée : 2 heures
Partez avec vos enfants sur les traces du poète Jacques Prévert et goûtez au plaisir de jouer avec les mots, le temps d’un atelier en compagnie de Jérémy Berthoud, Roxane Bischof, Valentine Michel, étudiants en Lettres à l’Université de Lausanne.
Dans le cadre du Printemps de la poésie, du 13 au 25 mars en Suisse romande
Plus de renseignements : ici
Projection-Lecture critique Les Amants de Vérone
Vendredi 24 mars à 19 h – Durée : 2 heures 15
Les Amants de Vérone, film d’André Cayatte sorti en 1949, dont Jacques Prévert signe l’adaptation et les dialogues, raconte le tournage d’une adaptation de Roméo et Juliette lors duquel les protagonistes vivent à leur tour un drame amoureux shakespearien. Suite à la projection, Laurent Le Forestier, professeur ordinaire à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, donnera une lecture critique du film, en s’arrêtant sur l’apport poétique de Prévert.
Dans le cadre du Printemps de la poésie, du 13 au 25 mars en Suisse romande
Plus de renseignements : ici
Concert littéraire Prévert en mots et en musique par Yolande Moreau et Christian Olivier
Vendredi 31 mars à 19 h – Durée : 1 heure 30
La comédienne Yolande Moreau et le chanteur-compositeur Christian Olivier, fondateur des Têtes raides, conjuguent leurs talents artistiques pour lire et chanter les textes de Prévert dans un spectacle musical créé à l’occasion de l’exposition Jacques Prévert | Images à la Fondation Jan Michalski. Sur un air de rhapsodie poétique !
Plus de renseignements : ici
Moment famille | Des ciseaux, de la colle et de l’imagination
Mercredi 5 avril à 14 h 30 – Durée : 2 heures
Venez découvrir en famille le monde des images de Jacques Prévert à travers une visite guidée de l’exposition, qui se poursuivra par la réalisation d’un collage. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour petits et grands.
Plus de renseignements : ici
Pièce de théâtre Les Enfants du paradis par la compagnie Philippe Person
Dimanche 30 avril à 16 h – Durée : 1 heure 30
Quand le théâtre relève le défi de transposer de l’écran à la scène Les Enfants du paradis, film culte de Marcel Carné d’après un scénario et des dialogues de Jacques Prévert, c’est pour mieux laisser entendre toute la beauté et la fulgurance de la langue du poète… Quatre comédiens, bondissant d’un rôle à l’autre, font résonner la merveilleuse ronde amoureuse de Garance et Baptiste, dans une version théâtrale enlevée de ce chef-d’œuvre du XXe siècle.
Plus de renseignements : ici