Jacques Prévert à l’honneur
Cycle de conférences par Carole Aurouet
Université Paris-Est de Marne-la-Vallée
Samedis 11, 18 et 24 janvier 2014
Amphithéâtre A – Bois de l’Étang Gratuit et ouvert à tous.
Avec Jacques Prévert, la poésie est partout !
Samedi 11 janvier 2014 13h45-15h45
Théâtre, cinéma, poésie, littérature pour les enfants, chansons et collages, cette conférence de Carole Aurouet vous permettra de découvrir toutes les facettes de l’œuvre sensible, révoltée et corrosive de Jacques Prévert. Prévert est trop souvent présenté comme un auteur de textes doux et rêveurs pour les enfants. Il conviendra de tordre le cou à cette idée reçue et de proposer une image plus fidèle de « celui qui rouge de cœur », comme le présentaient André Breton et Paul Éluard dans leur Dictionnaire abrégé du surréalisme. Le propos sera illustré de documents variés et étayé de lectures des comédiens Philippe Müller et Vincent Vernillat, Compagnie PMVV Le grain de sable (sous réserve).
Les Enfants du paradis, réalisé par Marcel Carné et écrit par Jacques Prévert
Samedi 18 janvier 2014 13h45-15h45
Les Enfants du paradis est l’un des films français les plus célèbres au monde. Dès sa sortie en 1945, il a suscité un immense enthousiasme. En 1947, Jacques Prévert a été nominé aux Oscars pour son scénario original. En 1995, Les Enfants du paradis a été élu meilleur film du premier siècle du cinéma. En 2012-2013, il a fait l’objet d’une grande exposition à la Cinémathèque française. Cette conférence de Carole Aurouet vous proposera de retracer l’histoire chaotique de ce film mythique, de sa genèse à son tournage. Le propos sera illustré d’extraits et de documents variés.
Jacques Prévert et les images fixes
Samedi 25 janvier 2014 13h45-15h45
Jacques Prévert est un homme d’images. Il a écrit pour le cinéma. Il a usé des métaphores dans ses poèmes. Cependant, sa relation avec les images est plus importante encore. C’est pourquoi cette conférence de Carole Aurouet vous proposera d’aborder des aspects moins connus. Prévert a en effet créé des livres, mêlant texte et image, avec les photographes, les peintres et les illustrateurs. Il a aussi confectionné de nombreux collages, essentiellement à partir des années 50. Il a également été l’égérie masculine des photographes et des peintres, qui ont aimé lui tirer le portrait. Enfin, Prévert a confectionné des éphémérides singulières. Le propos sera illustré de documents variés.