Le cinéma dessiné de Jacques Prévert
de Carole Aurouet aux Editions Textuel
Parution le 10 octobre 2012
Coffret écrin, format hors-norme, façonnage soigné avec dorure noire sur tranche, ce bijou est édité à l’occasion de l’exposition consacrée aux Enfants du paradis par la Cinémathèque de Paris à l’automne 2012 (192 pages – 99 €).
Qui sait que le scénariste de Quai des brumes et des Enfants du paradis a conçu plus de cent scénarios de films ? Dans ce livre, Carole Aurouet retrace de manière exhaustive les rapports de Jacques Prévert au cinéma : sa petite bande d’acteurs composée d’Arletty, Brasseur, Bussières, Gabin, Morgan, Reggiani et les autres, son tandem avec son frère Pierre, ses nombreuses collaborations avec Carné… Mais cet ouvrage ne se contente pas de rapporter la carrière et les relations de Jacques Prévert avec le monde du cinéma. Il montre sa création à l’œuvre.
Dans un texte richement documenté, Carole Aurouet raconte le parcours cinématographique de Jacques Prévert depuis ses premières émotions de spectateur en culotte courte, dans les années 1910, à ses derniers films, dans les années 1970. Cette présentation est illustrée de nombreuses photographies incomparables, certaines étant l’œuvre d’Émile Savitry, toutes prises durant les tournages ou au moment de la création elle-même.